Écriture

Seuil, 272 p., 01/04/03, Collection : Cadre rouge. ISBN : 2020281511

Constance et la cinquantaine


Le mari de Soledad a disparu. La nouvelle atteint Constance, Caroline, Alice et Julia le jour de l'anniversaire de leur amie. Le clan des cinq Félines et des trois Garçons va se mettre à la recherche des raisons qui ont poussé Miguel à abandonner sa vie.
Ils se sont connus en 68. Les Félines ont œuvré en éclaireuses sur tous les fronts du changement pour les femmes. Les femmes jeunes.
Maintenant elles abordent une terra incognita : la cinquantaine.
Miguel reviendra-t-il ? L'amitié des Félines résistera-t-elle à l'épreuve de l'âge ? Entre Paris, Washington, Toulouse et Santiago du Chili, ce roman par e-mail jette sur les femmes et les hommes de notre temps le regard amusé et navré de cinq femmes en quête d'avenir et de mots pour le décrire.
Cinq femmes, qui ont combattu en 68 pour la libération de leur genre, correspondent à propos de leur situation de femmes aujourd'hui parvenues à la cinquantaine. Conséquences physiques et psychiques de l'âge, féminité et ménopause, toutes les facettes de leur condition sont abordées sans ambages. Refusant de convenir d'une défaite, ni des corps, ni des couples, ni des volontés, elles disent leurs doutes, leur solidarité et leur amour toujours présent des hommes. L'un d'eux, qu'elles envient toutes à l'une d'elles, focalise toutes les discussions, lorsqu'il disparaît de son domicile...

« Constance et la cinquantaine a le charme du naturel, la gravité qui convient à son sujet si proche des femmes, mais aussi des hommes ».
Joël Schmidt, Réforme
« Les femmes qui ont passé la cinquantaine sans perdre en route leur lucidité et leur distance ironique devraient, toutes affaires cessantes, emporter en vacances ce roman de Michèle Sarde. »
Josyane Savigneau, Le Monde des livres
« En nous proposant un roman sur la cinquantaine, Michèle Sarde fait sourire aux dépens des féministes d'hier auxquelles elle a probablement appartenu. »
Dominique Mobally, Le Quotidien

Presse

Inverviews