Écriture

Éditions Seghers, 1997, 511pp. (anthologie, en collaboration avec Arnaud Blin)

Le Livre de l'amitié
Parce que c'était lui...


Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu'en répondant : « Parce que c'était lui; parce que c'était moi. »
Montaigne, Les Essais

D'Homère à Georges Brassens, de Madame de Staël à Saint-Exupéry, cette belle anthologie part sur les traces d'une certaine idée de l'amitié, née dans la Grèce antique, et modelée au fil des temps jusqu'à nous... On y voit comment ces grands auteurs ont placé leur confiance, comment ils ont quitté ou conservé leurs amis... On y découvre que, si l'amitié n'a pas d'âge, la déception est elle aussi de tout temps : « Ô mes amis, il n'y a plus d'amis ! » s'exclame déjà Aristote...

En suivant le fil d'Ariane original de la Sophia, la philosophie, c'est aussi trois millénaires de l'histoire de l'amitié que retracent les soixante-huit auteurs cités ici et où chacun nous parle de ce qui fait la trame de notre existence : répertoire de ce que des hommes et des femmes ont pensé, dit et senti sur l'amitié - et où, notons-le, la parole féminine a pris depuis 1a Renaissance un rôle croissant.

Ce Livre de l'amitié nous parle ainsi de ce qui est encore notre science du cœur : nos affections les plus privées, nos relations les plus fortes, notre communication avec les autres... Et si ces écrits se recoupent parfois, chacun rend un son différent, chacun apporte sa pierre, un point de vue, un style, une anecdote, une sensibilité, une expérience. Autant de textes remarquables qui tous nous aident à mieux comprendre ce sentiment mystérieux et universel qu'est l'amitié.
Quatrième de couverture

Au lecteur
La célèbre formule de Montaigne qui sert de titre à ce livre insiste sur l'énigme de la rencontre et de la sympathie. Lui-même ne la résout pas, impliquant sobrement que ce qui vient du cœur se passe de commentaire : parce que c'était lui... parce que c'était moi. Mais le nombre de prises de parole et d'écrits sur le sujet témoigne d'une volonté tenace et séculaire de percer le mystère par le raisonnement. [...]

Il reste donc que ce voyage à travers les réflexions les plus diverses, sur un sujet unique et qui concerne tous les hommes, à toutes les époques, est une passionnante aventure. Et si les auteurs se répètent parfois sur l'amitié comme sur les éternelles questions de la philosophie, chacun rend un son différent, chacun apporte sa pierre, chacun trouve un angle différent, une autre manière, un style, une anecdote, une sensibilité, une expérience.

Pas un texte qui ressemble complètement à l'autre, et qui ne nous renseigne, autrement, sur ce qui fait la trame de notre existence : nos affections les plus privées, nos relations les plus fortes, les conditions dont dépend notre communication avec le monde. Pas un texte qui ne nous aide à comprendre un peu mieux comment placer notre confiance, comment choisir et conserver nos amis, comment rompre ou comment survivre au deuil. En trois millénaires, nous prenons conscience à quel point le monde est resté le même, à quel point il a changé.

La chute des idéologies, l'inadaptation de la vieille morale, la volonté d'en finir avec des conventions et des préjugés qui ne rendent plus compte de l'ouverture au monde nous laissent, au seuil du XXIe siècle, comme orphelins. Nous avons perdu nos repères, nos guides, nos références pour conduire nos vies. Les prêtres se font rares, les psys sont chers, les intellectuels ont fait la preuve qu'ils n'étaient pas toujours fiables, nous n'avons plus de sages ni de grands marabouts. Il est temps de retourner aux sources, il est temps, comme à la Renaissance, de revenir aux originaux, aux purs, aux classiques, à ceux que le temps a filtrés et qui nous parlent encore, et qui se répondent l'un à l'autre dans une éternité de bon aloi, permettant d'estimer à leur juste valeur le poids des mots.

Ce livre de l'amitié, composé par les philosophes et les penseurs les plus distingués de leur temps, offre en florilège la quintessence de leur sagesse et de leur expérience. Répertoire de ce qui a été pensé, dit et senti sur l'amitié, ces textes proposent une sagesse et des conseils pratiques à travers une histoire de la sensibilité, prolégomènes à une science du cœur.
Extrait de l'introduction

Presse