Écriture

Histoires de pionnières
Sciences Humaines Éditions, Paris, 2018
ISBN 978-2-36106-513-3

Histoires de pionnières
Sous la direction de Martine Fournier


Guerrières, aventurières, révolutionnaires, rebelles ou femmes de pouvoir, combattantes ou militantes, intellectuelles, scientifiques, artistes... L’histoire du monde s’est écrite avec les femmes.
Bien avant les récentes révolutions féministes, elles ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s’émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes.
À l’heure où les femmes étudient, travaillent et font entendre leurs voix, on commence à porter un regard critique sur la grande histoire, qui les a souvent oubliées ou caricaturées. D’hier à aujourd’hui, les portraits que nous vous proposons dans ce livre revisitent l’histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l’évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure.
Quatrième de couverture

Colette : L’écrivaine qui brise les chaînes
À une époque aujourd’hui dépassée, l’écrivaine Colette a su briser ses chaînes, renverser les tabous et marquer le chemin de la liberté dans une œuvre qui illustre « le génie féminin » [...] Son œuvre n’a pas une ride, sa vie non plus.
Michèle Sarde

Marguerite Yourcenar : Écrivaine du passé, combattante de l’avenir
Cette femme libre a vécu pour écrire et son existence n’éclaire son œuvre que par détournement. Mais alors que ses écrits sont tournés vers le passé, sa vision du monde exprimée surtout dans sa correspondance, révèle un instinct précurseur d’une prise de conscience précoce des enjeux et des risques planétaires.
Michèle Sarde